mercredi 15 février 2017

[ Livre ] Hate List

                                                                  Titre : Hate List
Hebergeur d'imageAuteur : Jennifer Brown
Éditions : Le livre de poche (jeunesse)
Nombre de pages : 389
Tome : unique
Résumé : "C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Mon avis : ★★★(2.75/5)

Je ne sais pas ce que j'avais dans la tête pour vouloir lire un livre pareil à l'hôpital... Je suppose que je pensais mieux vivre la situation (après tout je ne devais rester que 5 jours), mais j'aurais eu besoin de quelque chose de plus léger voir un livre "doudou" qui met du baume au cœur. Bref j'ai mis du temps à le lire, mais vu que j'avais le temps... 

On va donc suivre Valérie, qui vit, comme le résumé l'indique, une catastrophe vu que son petit copain a tué des camarades d'école et s'est suicidé. Elle se pose des questions, se sent responsable et coupable, et on l'accompagne dans ses réflexions et ses pensées. Je suis un peu déçue de ma lecture, car, déjà, je ne me suis pas super attachée à elle, pour l'unique et bonne raison que je n'ai ressenti aucune émotion. Ne vous méprenez pas, je trouve l'évènement en tant que tel tragique... Je ne sais pas si c'est parce que ce n'était pas le bon moment pour moi de lire ce genre de récit, mais j'avais l'impression d'être vraiment détachée de toute l'histoire. J'ai juste ressenti un petit quelque chose par rapport à ses parents car je pense que leurs réactions sont dures, voir extrêmes par moment. Je comprends bien que leur fille est responsable de cette liste et qu'ils n'en sont pas fiers, mais elle n'a pas tiré... ils pourraient être un peu plus empathiques. Je dis ça mais Valérie est une ado qui pense que tout le monde est con, et que personne n'écoute, alors elle se tait, Franchement dans une situation pareille, tu devrais juste t'expliquer et éviter d'attirer l'attention. Breeef !

On la voit évoluer au fur et à mesure, quitter l'hôpital, retourner au lycée, la suivre lors de ses séances psy... mais c'est tout, le récit est monotone et d'une lenteuuuur. Je ne m'attendais pas non plus à de l'action mais avec un tel "rythme", c'est dommage de ne pas en profiter pour au moins permettre au lecteur de ressentir un peu d'émotion.

J'ai apprécié les séances avec le psy, plus ou moins réalistes, puis j'aime lorsqu'il y a des descriptions sur les comportements des psychologues en général, que ce soit dans les romans ou les films... déformation professionnelle :) Sinon pour le reste, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Et la déception est grande car, au vu des notes que je lui avais vu sur Livraddict, je pensais vraiment avoir une lecture poignante.
  
Vous l'avez lu? Vous avez été touché? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire