mercredi 25 janvier 2017

[ Livre ] Top 2016

Je m'y prend un peu tard mais j'aimerais vous présenter mes meilleures lectures de 2016. Ce fut une année particulièrement mauvaise pour moi, et j'ai commencé à lire en juin, pile le mois où on a diagnostiqué ma maladie. Avant, avec l'horaire de travail, les trajets, les travaux de ma formation, c'était juste pas possible. Breeef une année mauvaise, mais pas pauvre en lecture puisque j'ai pu lire 34 livres cette année. Ce n'est pas beaucoup pour certains mais je suis assez contente de moi vu mon état d'esprit et les aventures trépidantes que j'ai vécu.

6. Harry Potter et l'enfant maudit

Hebergeur d'image 

Étant donné que j'ai été voir la pièce de théâtre qui a été un véritable coup de cœur et que je m'en suis pris plein les mirettes, pour moi il est impossible de dissocier ce bouquin de l'expérience que j'ai vécu à Londres... du coup il mérite au moins une place dans ce classement. Il est en dernière position puisque le bouquin en lui-même n'est pas extraordinaire. Mais rien que pour l'expérience de m'avoir fait revivre l'attente de sa sortie et la nostalgie de retrouver les personnages, mon petit cœur de potterhead était content.




5. Library of Souls (la bibliothèque des âmes)

Hebergeur d'image 
 
Je pense que je l'ai lu à un moment où j'avais vraiment besoin de m'évader et je me suis plongée dans l'histoire avec facilité et plaisir. Puis j'étais contente de terminer une trilogie étant donné que je n'aime pas commencer une tonne de sagas en même temps (psychorigide bonjouuuuur). Les aventures de Jacob m'ont toujours plu, mais je n'ai jamais eu de coup de cœur. Ce troisième tome ne déroge pas à la règle mais je l'ai vraiment trouvé sympa et immersif. Par contre rien à faire j'ai toujours un petit soucis avec la relation affective de Jacob... brrr 



4. La trilogie Endgame

Hebergeur d'imageEn fait j'ai vraiment beaucoup de soucis à classer les suivant mais si j'ai décidé de le mettre en numéro 4, c'est tout simplement à cause du sentiment de frustration que j'ai ressenti en lisant la fin. Je suis quelqu'un qui cogite beaucoup, qui fait beaucoup d'hypothèses durant ma lecture et du coup, lorsque nous n'avons pas de réponses à certaines questions, je suis frustrée (ici j'ai l'impression de revivre ma frustration avec la série du Labyrinthe). Ce que j'ai aimé dans cette saga, c'est que les personnages ne sont pas des héros, le récit est plein de surprises (bonnes et mauvaises), et que l'histoire est basée sur une théorie assez répandue sur internet (moi je ne la connaissais pas) et les faits exposés dans le bouquin m'ont fait m'intéresser sur cette théorie et à plein de choses culturelles, sur certains endroits existants mais dont on entend peu parler malgré que ce soit franchement intriguant... bref j'ai été super intéressée par l'histoire, par mes recherches sur internet vu que le contenu me poussait parfois à me demander si c'était de la fiction ou un fait avéré dont je ne connaissais pas l'existence. 

3. (Ready) Player One

Hebergeur d'image 

Déjà l'univers du jeu vidéo et de la geek culture sont 2 petites choses que j'aime beaucoup, alors retrouvées dans la littérature, c'était un petit kiff. L'histoire est super prenante, assez originale, immersive et vraiment j'ai aimé tout le background que nous a offert l'auteur. Les références sont super sympa (et je suis sûre que je suis passée à côté de plein d'autres...) et c'était vraiment une lecture plaisir comme je les aime. Je pense me pencher un peu plus cette année sur les livres parlant de jeux vidéos donc si vous avez des conseils n'hésitez pas à me les partager en commentaire.


 2. La saga Phobos

Hebergeur d'image 
Je me répète mais c'était une lecture super addictive. très originale, bien construite et pour de la littérature francophone c'est assez fou d'avoir ce genre de niveau dans de la science fiction. Le récit est divisé en plusieurs points de vue tout à fait logique dans le monde de la télé réalité, le récit est intelligent vu la thématique exploitée (les participants clichés, la manipulation de masse, la société de consommation, le monde de la pub, ce que l'on voit/ce qui se passe réellement...) bref j'ai trouvé ce récit haletant, surtout pour les 2 premiers tomes. Je suis un peu surprise qu'il y ait un tome 4 vu que l'on m'a vendu ça comme une trilogie et la fin pourrait bien être une vraie fin, mais j'attends ce prochain tome avec impatience.


 1. La saga Les Chroniques Lunaires

Hebergeur d'image 


De la science fiction, de la réécriture de conte futuriste, un récit bien construit où nous retrouvons nos personnages au fur et à mesure des tomes, vraiment tout pour faire une saga génialissime à mes yeux.  Je me suis enfilée les 4 tomes en binge-reading, j'ai adoré les personnages (surtout Cinder et Cress), j'ai adoré détesté Levana, j'ai adoré l'exploitation du récit de base du conte, bref c'était excellent et je la recommande chaudement à ceux qui hésitent à se lancer dans cette saga. 




 
Tu as lu un des livres de ce top? T'en a pensé quoi? C'est quoi ton top 2016? 

Hebergeur d'image

4 commentaires:

  1. Monsieur a reçu Harry Potter à Noel, je vais le lui piquer je le sens bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ça se lit vite en plus, tu pourras lui rendre rapidement ni vu ni connu

      Supprimer
  2. Ah ben je n'avais pas très envie de lire les Chroniques lunaires mais je me laisserais bien tenter par le tome 1 du coup! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille oui, j'ai l'ebook si tu veux je l'avais déjà partagé à ma cousine au cas où :)

      Supprimer