mardi 24 janvier 2017

[ Livre ] La bibliothèque des coeurs cabossés

Hebergeur d'image



Titre : La bibliothèques des cœurs cabossés
Auteur : Katarina Bivald
Éditions : Le livre de poche
Nombre de pages : 510
Tome : unique
Résumé : Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. (J'ai coupé le résumé volontairement car je trouve qu'il en révèle vraiment trop)




Mon avis : ★★★(3/5)


En faisant un petit tour à la librairie de chez moi, sans intention d'achat bien entendu (hahem), je suis tombée sur cette sublime couverture et je n'ai pas vraiment pu m'empêcher de l'embarquer. J'en avais déjà entendu parler mais je l'ai pris sans lire le résumé et sans en savoir plus, j'ai commencé cette lecture contemporaine. Il y a bibliothèque dans le titre, est-ce que je prenais un risque?
 
Et bien moyen... je vous explique. Le personnage principal, Sara, est une lectrice passionnée, elle aime la littérature dans sa diversité, et elle va essayer de communiquer son amour des livres à ses nouveaux compagnons de route. L'idée est bonne et ça m'a donné pas mal d'idées pour allonger par wishlist. Mais à certains moments dans le roman, l'auteur raconte la fin de certains romans ou des moments importants, surement pour servir l'histoire et faire un clin d’œil à ceux qui ont lu ces récits. Bien qu'à présent j'ai oublié ces spoilers, sur le moment cela m'a bien énervéJ'ai donc eu l'impression que ce livre était une ode à la littérature mais parfois fait par des moyens pas très judicieux.
Hebergeur d'image
N'hésitez pas à venir voir mon instagram pour des photos de mes lectures

Pour le reste, Sara est un personnage principale que j'ai apprécié mais sans m'attacher à elle... et c'est malheureusement de même pour les autres personnages, qui sont plats et un peu clichés pour certains. L'histoire est agréable mais il ne se passe rien en gros. J'ai beaucoup aimé les lettres d'Amy, mais les personnages sont si mous... c'est vraiment dommage. J'ai apprécié découvrir le passé de certains personnages secondaires ou leurs aventures actuelles mais j'ai été super frustrée que Sara ne cherche pas plus de témoignages de son amie parmi eux...  apparemment il n'y avait que moi qui voulait en savoir plus à son sujet. L'histoire est donc facile à lire, on suit le quotidien d'un village un peu perdu et un peu à la traine, mais ça manque cruellement de rythme. 

Je suis un peu dure, il y a tout de même eu des moments qui m'ont fait sourire : quand tout le monde regarde Sara lire sans qu'elle s'en rende compte, ou quand elle organise les étagères de la librairie. J'ai vu qu'il avait été très bien accueillit en général mais ce n'est vraiment pas le cas pour moi... il y a tellement de petits défauts que j'ai été un peu déçue. Heureusement qu'il est très beau ;)
 
Et vous, vous l'avez lu? Vous avez apprécié ou vous avez un avis en demi teinte ? Racontez moi :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire