mercredi 7 décembre 2016

[ Livre / Théâtre] Harry Potter et l'enfant maudit

En octobre 2015, j'ai eu la chance d'avoir une meilleure amie super rapide et patiente pour réserver nos billets pour la fameuse pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit. Chance car il y avait des milliers de personnes dans la file d'attente mais nous avons réussi à à avoir des tickets, oh joie, on pouvait commencer à organiser notre voyage à Londres.

Je vous passe tous les détails (c'était génial, shopping et nourritures au top) pour arriver à l'essentiel. J'ai hésité à lire le livre avant la pièce (qu'on allait voir au mois d'août) mais j'avais tellement peur de rien comprendre sur scène (je comprends bien l'anglais mais bon ça m'aurait tellement ennuyé de rater certains trucs...) que je l'ai lu dès réception. Je me suis dis qu'à défaut d'avoir la surprise, j'aurais la compréhension de l'histoire, et c'est le principal. Mais si le livre était nul, est-ce que j'aurai toujours aussi hâte d'aller voir la pièce?

Déjà, je me suis rassurée, je n'ai pas trouvé l'histoire nulle. Bon ok il y a eu des passages qui m'ont fait levé les yeux au ciel et d'autres avec des airs de fanfiction, mais faut prendre l'histoire pour ce qu'elle est : non pas le fameux 8ème tome d'Harry Potter, mais le script d'une pièce de théâtre, script qui a été écrit pour les fans qui ne peuvent pas se déplacer jusque Londres (et aussi pour l'argent mais soit). Bref, quand on a ça en tête, ça va déjà mieux.  Mais quand on va voir la pièce, ça n'a juste rien à voir. L'histoire prend vie... et je peux vous garantir que je n'ai pas levé les yeux au ciel une seule fois durant la pièce.

Hebergeur d'image

La pièce de théâtre est magique ! Je ne peux/veux pas vraiment vous dire ce qui est magique, mes passages préférés ou ce qui m'a surpris (parce que même si j'avais lu le script, j'ai été surprise) mais si vous voulez des détails, venez me le demander en commentaire pour qu'on puisse en parler en privé #Keepthesecret  De ce que je peux parler ouvertement sans spoiler personne : être réuni dans un superbe théâtre avec plein de fans, c'est assez extraordinaire comme ambiance. Ensuite, on découvre une histoire vivante, avec de l'humour, des acteurs géniaux, des intonations de voix qui changent tout, des mimiques, des attitudes, évidemment des effets spéciaux, des détails surprenants, etc. Autant j'ai lu le livre sans émotion hormis la nostalgie et la joie d'être plongée à nouveau dans cet univers... autant j'ai eu la chair de poule tout le long de la représentation et super émue à la fin. C'est à ce moment là que j'ai interpreté cette pièce et cette impression de fanfic : j'ai ressentie l'histoire comme un hommage à Harry Potter et à ses potterheads. Alors oui il y a des facilités scénaristiques, oui je pense que le script aurait pu être plus travaillé, oui il y a quelques incohérences ou paradoxes, mais cette pièce est juste là pour notre plaisir et pour vivre une expérience incroyable en compagnie de notre (de mon en tout cas) héros préféré.

Vous avez été déçu du livre? Je peux comprendre mais je vous conseille, si vous avez l'opportunité, d'aller voir la pièce car je ne pense pas qu'il soit possible d'en être déçu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire