mardi 31 mars 2015

[ Livre ] Pretties

Hebergeur d'image
Titre : Pretties
Auteur : Scott Westerfeld
Éditions : Format poche chez Pocket (jeunesse)
Nombre de pages : 392
Tome : 2 (saga Uglies)
Résumé : Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau. 

Mon avis : ★★★(3/5)

 Attention ! Je vais parler d'un deuxième tome, il risque d'y avoir des spoilers, bien que j'essaye d'éviter au maximum ceux-ci. Si vous voulez connaitre mon avis sur le premier tome, je vous invite à lire ma chronique en cliquant ici !

Dans ce tome, on retrouve notre personnage principal, Tally, qui habite désormais New Pretty Town, la ville des Pretties. Elle retrouve certains de ses amis comme Peris et Shay et va essayer de se faire accepter dans une bande célèbre de la ville, leur but étant de rester "intense". Mais Tally commence à comprendre ce qui se cache derrière l'idéal d'être Pretty.  Comme pour son prédécesseur, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début de ce deuxième tome, un peu trop mou pour moi.
L'auteur continue sur sa lancée en faisant passer des messages sur notre société actuelle (qui n'existe plus dans cet univers), concernant la surconsommation, le gaspillage, et la beauté (qui reste la trame de fond du livre). J'aime beaucoup l'univers, je le trouve bien recherché et j'aime toujours autant apprendre ce qui s'est passé pour que l'humanité en soit arrivé là.

Il faut attendre plus d'une centaine de pages pour que l'histoire commence à m'intéresser, en mêlant "action" et "romance". Toutefois, cette action ressemble pas mal au premier tome (fuite, recherche, trahison, opération). J'ai vraiment apprécié le fait que l'auteur développe d'autres personnages, et j'ai beaucoup aimé Zayne. Il se bat intérieurement comme il peut afin de ne plus être une tête vide, et on voit que c'est difficile mais qu'il ne lâche pas, il prend même pas mal de risques pour se sentir exister et penser. J'ai apprécié voir l'évolution de Tally dans ce tome, et surtout celle de Shay. 

Je me répète par rapport au premier tome mais j'ai vraiment quelques difficultés avec les (trop) nombreuses répétitions de l'auteur. Nous sommes dans un univers un peu fermé avec un langage bien à lui mais la décision de l'auteur de n'utiliser que ce "langage" ne permet pas du tout la diversité que j'aurais aimé voir ici. Ça me bloque un petit moment, puis quand il y a de l'action, je passe outre. La fin de ce tome n'est pas vraiment surprenante (répétition du cliffhanger du tome 1)  mais je compte quand même lire la suite pour voir ce que l'auteur réserve à Tally et à ses amis. C'est donc un deuxième tome dans la continuité du premier, sans surprise mais sympathique quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire