mercredi 11 février 2015

[ Livre ] Miss Peregrine et les enfants particuliers

Hebergeur d'image
Titre : Miss Peregrine's home for peculiar children  (Miss Peregrine et les enfants particuliers)
Auteur : Ransom Riggs
Éditions : Format broché chez Quirk
Nombre de pages :353
Tome : 1
Résumé : Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ? Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…


Mon avis : ★★★(4/5)

Quand j'ai vu la couverture de ce livre, j'étais sûre qu'il allait me plaire. Et ça a fait mouche, bien que ce ne soit pas un coup de coeur. Déjà, je tiens à souligner la beauté du livre. La couverture magnifique, les photos à l'intérieur, le "design" des pages, bref un bel objet livre comme j'aime !

Bien qu'un peu long au début, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Mais ensuite, il y a plus d'actions et j'ai vraiment apprécié l'écriture en "Je", nous permettant de nous mettre à la place de Jacob et de ce qui lui arrive. L'écriture est très fluide et les photos ne gênent pas la lecture, au contraire. Et savoir que ce sont des photos réelles, je trouve ça vraiment interpelant. C'était une super idée de nous construire une histoire autour, bien que parfois (2-3 fois) je trouvais ça un peu... je sais pas, téléphoné? Comme si parfois, l'auteur écrivait la scène juste pour pouvoir placer une photo de plus.

L'histoire est originale et vraiment sympathique. Les histoires fantastiques du grand-père qui deviennent réalité, le fait que Jacob, si innocent, soit confronté à des personnages non dotés de bonnes attentions, sa découverte des enfants particuliers... tout ça sur fond de guerre mondiale, c'est vraiment bien ficelé et original ! Je trouvais ça un peu trop édulcoré mais les scènes de la fin m'ont satisfaite de ce côté là. Je me suis attaché à Jacob, et j'avais vraiment hâte de découvrir ses enfants et ce qui les rendaient si particuliers. Je n'ai pas été déçue !

La fin était assez sympa mais je ne me suis pas jetée sur le tome 2. Toutefois, j'ai hâte de lire la suite car je pense que le côté sombre sera plus présent... et j'ai hâte aussi de découvrir ses nouvelles aventures aux côtés de ses enfants si particuliers et de les connaitre plus en profondeur. 

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé aussi mais comme toi, ce n'est pas pour autant THE coup de cœur. Très chouette histoire qui sort de l'ordinaire et comme tout le dit, rien que le livre en lui-même est juste trop beau! Les photos apportent vraiment un réel plus je trouve. C'est original quoi :D

    Je n'ai toujours pas entamé le tome 2, faudrait que je le fasse avant d'avoir complètement oublié le tome 1 ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas non plus entamé le tome 2 mais ça ne devrait pas trop trop tarder...

    RépondreSupprimer