mercredi 28 janvier 2015

[ Livre ] Le labyrinthe

Hebergeur d'image
Titre : The Maze Runner (Le Labyrinthe)
Auteur : James Dashner
Éditions : Format broché chez Chicken House 
Nombre de pages : 371
Tome : 1
Résumé : Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les « coureurs » parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe. 

Mon avis : (5/5)

Aaah le Labyrinthe, qu'est ce que j'en ai entendu parlé ! Et puis avec la sortie du film, je me suis vraiment dit qu'il serait temps que je lise cette trilogie ! C'est chose faite, et ce premier tome est un vrai coup de cœur ! Quel plaisir à lire ! Par contre, avant de m'étaler sur l'histoire, je tiens à dire que je l'ai lu en VO (avec une moche couverture... les vendeurs Amazon n'ont pas été honnêtes et m'ont vendu ces couvertures là alors que j'avais commandé les autres, bref) et j'avais l'ebook pour m'aider avec certains mots de vocabulaire typique de l'histoire... et quelle surprise de voir que la traduction française est coupée de certaines descriptions et certains dialogues sont un peu changés... Ca ne joue rien dans l'histoire mais c'est un peu dommage et ça me conforte dans l'idée de lire de la VO quand je le peux. Bon, ça y est, j'ai fini de râler, on peut y aller !

On est prit dans un rythme intense, plein de rebondissements, d'actions et d'avancées. Les pages tournaient toutes seules, j'avançais vite dans le roman et je l'ai terminé vraiment rapidement étant donné que j'avais du mal à décrocher.

Du mal à décrocher par l'action oui, mais surtout par le mystère qui entoure l'histoire. On est au même stade que Thomas, on en sait pas plus que lui et on apprend tout en même temps que lui. Un peu frustrant parfois, car j'avais pas assez de réponses par rapport à ma multitude de questions. Le fait de répondre progressivement à ces questions (quand il y a réponse) m'a vraiment tenu en haleine. 

J'aime beaucoup tout ce qu'on apprend par rapport au Labyrinthe et aux créatures qui vivent à l'intérieur, j'ai vraiment accroché à l'histoire et je l'ai trouvé assez originale,  et bien réfléchie. Les personnages sont assez intéressants également, autant Thomas que les personnages secondaires., comme Minho, Newt, Chuck et Albi par exemple.

La fin du premier tome se termine de manière assez surprenante (sacré épilogue), une de ces fins qu'on ne sait pas attendre plus longtemps avant de démarrer le deuxième tome, pour ma part. C'est pour cette raison qu'en général, je fais un marathon avec les tomes de sagas... trop de suspens pour mon petit cœur haha.

En bref, j'ai adoré ce tome et je suis impatiente de lire la suite et d'avoir plus de réponses à mes (nombreuses) questions.

4 commentaires:

  1. Je viens de le commencer, notamment parce que j'ai vu sur Goodreads que tu avais vraiment eu un coup de coeur, du coup quand j'ai vu que le tome 1 tout seul dans le rayon chez Club, bah j'ai craqué, c'était le dernier, il lui fallait une maman T_T Je viens de commencer mais je suis déjà à fond dans l'histoire! C'est vrai que c'est hyper prenant :D

    RépondreSupprimer
  2. Je veux vraiment le sortir de ma pal avant de voir le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille en effet de lire le livre et de ne pas craquer pour le film avant car c'est pas tout à fait pareil et ça peut être perturbant je pense... mais ce tome vaut la peine d'être lu :)

      Supprimer